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Plaques congelées ou matériaux liquides de calage ajustables pour combler les vides et les décalages entre pièces composites et métalliques lors de l’assemblage d’avions et autres opérations d’alignement.

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Voulez-vous réduire le temps de production lors de l’assemblage des avions ? C’est exactement ce que les cales liquides peuvent faire, en plus d’augmenter la rentabilité des fabricants d’équipement et d’améliorer la sécurité des travailleurs.  

Les cales liquides sont généralement appliquées* sur la surface à assembler (habituellement le bord de la nervure), suivies de l’assemblage des pièces. La cale liquide est serrée entre les pièces avant d’être boulonnée. Ce processus force tout excès de matériau de cale à sortir, laissant juste la bonne quantité de cale nécessaire pour combler les lacunes qui se sont produites pendant le processus de fabrication.

Quelles sont les principales caractéristiques à rechercher lors de la sélection d’un matériau de cale liquide ? Temps de durcissement, résistance à la compression, résistance à la fatigue cyclique et viscosité optimale pour une application sur une surface verticale. Des temps de durcissement plus longs laissent du temps pour l’assemblage de grands composants et aident à nettoyer les matériaux inutilisés. Cependant, de très longs cycles de polymérisation peuvent interférer avec le flux de production.

Pourquoi choisir le DMS-4-828 de Socomore ? Le DMS-4-828 est un matériau de cale époxy en deux parties qui répond aux exigences de durcissement rapide et de haute résistance nécessaires pour combler les vides dans les assemblages métalliques et composites. Il est disponible sous forme liquide et sous forme de feuilles calandrées pré-mélangées qui peuvent être adaptées aux différentes épaisseurs et découpées à l’emporte-pièce dans des formes spécifiques. Les feuilles peuvent être facilement stockées congelées, ce qui inhibe le processus de durcissement, jusqu’à ce qu’on en ait besoin. Après un processus de décongélation rapide, les matériaux passent par le cycle normal de durcissement à température ambiante.

 

Quelles sont les principales caractéristiques du DMS-4-828 ?

  • Durcissement rapide à température ambiante (qui peut être accéléré par une chaleur douce)
  • Résistance aux fluides : carburant, infiltration d’eau
  • Bonnes propriétés de remplissage de l’espace
  • Excellentes propriétés d’adhésion et de compression
  • Extrudable à partir de cartouches ou de matières en vrac
  • Thixotropic – Faible affaissement : faible débit sur les surfaces verticales.
  • Faible exothermie  
  • Feuilles PMF pour une application facile et rapide

* Utiliser un agent de démoulage avant l’application de la cale si l’assemblage doit être inspecté. Cela permet à la cale de durcir après le pressage et donne la possibilité d’enlever la peau ou le côté de la côte pour voir s’il y a des lacunes.