FAQ

Vous avez une question spécifique ? Veuillez consulter notre page Foire Aux Questions. Si toutefois vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à nous contacter et nous serons heureux de vous aider. Accompagner nos clients est notre priorité.

image description
  • Puis-je avoir plus d'information sur les outils et scrapers pour enlever le mastic ?

    Quelle est la façon la plus recommandée d'utiliser un SkyMill ?

    Il est recommandé de placer le SkyMill dans la zone de travail de l'opérateur ou dans le coffre à outils. Selon la disposition de la zone de travail, un SkyMill peut être utilisé par 5 à 8 opérateurs. Il n'est pas conseillé d'attacher le SkyMill à une ceinture.

    Combien de fois un grattoir peut-il être affûté ?

    Un grattoir peut être réaffûté et utilisé jusqu'à 20 fois, à condition qu'il n'y ait pas de détérioration notable des performances.

    Combien de SkyMills sont nécessaires ?

    La quantité de SkyMills nécessaire est calculée à l'aide de la consommation annuelle de scrapers et d'autres procédés d'exploitation propres à votre usine. 

    Exemple : Si 200 000 scrapers sont consommés annuellement :

    2 rotations de travail par jour = 20 SkyMills

    200 000 scrapers, chaque racleur étant affûté 10 fois et utilisé pendant 200 jours sur 2 quarts de travail avec 5 opérateurs utilisant 2* x SkyMills

    3 rotations de travail par jour = 14 SkyMills

    200 000 racloirs, chaque racloir étant affûté 10 fois et utilisé pendant 200 jours sur 3 quarts de travail avec 5 opérateurs utilisant 2* x SkyMills

    *Basé sur l'hypothèse que la moitié des SkyMills sera utilisée pendant que l'autre moitié est en charge.

    Combien de scrapers sont nécessaires pour chaque opérateur ?

    Un racloir Ultem devrait durer un opérateur pendant un quart de travail complet s'il est réaffûté.

    Quelle est la durée de vie de la batterie SkyMill ?

    La batterie dure 12 heures (minimum) en utilisation lorsqu'elle est complètement chargée.

    Quelle est la durée de vie d'une révolution SkyMill ?

    Il est prévu qu'il durera 2 ans, étant utilisé quotidiennement, ce qui est similaire à la plupart des outils électriques professionnels.

    Comment se débarrasser des résidus de poussière et des scrapers ?

    Les deux plastiques utilisés sont non toxiques et n'ont pas d'exigences particulières en matière d'élimination, contrairement à d'autres types de plastique.

     

  • Comment utiliser les lingettes pré-imprégnées ?

    Quels solvants sont disponibles dans les lingettes pré-imprégnées ?

    Une vaste gamme de solvants est disponible en lingettes pré-imprégnées.

    • Solvants génériques : Acétone, IPA, MEK, MPK et toluène.
    • Solvants mixtes/ propriétaires SOCOMORE : DIESTONE DLS, DIESTONE HFP, DIESTONE SR, DS-108 or Sococlean A2501. 

    Les lingettes pré-saturées sont-elles classées comme déchets dangereux ?

    Oui, s'ils ont été utilisés pour nettoyer une surface. Si oui,  les procédures internes d'élimination des déchets dangereux devraient être suivies. Si la lingette pré-saturée n'a pas été utilisée, les procédures traditionnelles d'élimination des déchets peuvent être suivies car elle n'est pas considérée comme un déchet dangereux.

    Faut-il porter des gants et/ou de l'équipement de protection individuelle (EPI) lorsqu'on utilise des lingettes pré-saturées ? 

    Oui. Un gant en nitrile standard peut être utilisé avec des solvants génériques et les lingettes SOCOMORE pré-saturées au solvant. Il est recommandé de se référer à la fiche de données de sécurité (FDS) du solvant prétraitant pour les exigences EPI.

    L'utilisation de lingettes pré-saturées nécessite-t-elle une ventilation et/ou un appareil respiratoire ?

    Il doit y avoir un débit d'air suffisant dans la zone de travail pour éviter l'accumulation de fumées. Des précautions particulières doivent être prises si l'on travaille dans des espaces confinés tels que l'intérieur des avions, les cabines, les réservoirs de carburant, etc.

    Pourquoi y a-t-il un film sur la surface après l'utilisation de produits tels que DIESTONE DLS, DIESTONE HFP, DIESTONE MSK ou DS-108 ?

    Ces solvants ont un point d'éclair élevé et prennent donc plus de temps à s'évaporer que les produits à faible point d'éclair comme le MEK ou le MPK. Cependant, comme ils restent plus longtemps sur la surface, ils amènent plus de contaminants à la surface qui peuvent être facilement enlevés avec un chiffon sec, ce qui permet une préparation de surface plus efficace.

    Est-il nécessaire d'essuyer avec une lingette sèche après avoir utilisé des lingettes pré-saturées ?

    Oui, il est toujours recommandé d'essuyer à l'aide d'une lingette sèche telle que la SONTARA pour éliminer efficacement les contaminants délogés par le solvant de la surface.

    Quels sont les avantages des lingettes pré-saturées par rapport aux chiffons saturés manuellement avec des solvants traditionnels ?

    • Réduction des coûts d'assurance : Les lingettes pré-imprégnées de solvant ne nécessitent pas de stockage inflammable, contrairement aux liquides en vrac.
    • Réduction des déchets : 80% (environ) d'économie de déchets par rapport aux chiffons saturés de liquides en vrac. Une étude a montré que 15 000 lingettes pré-imprégnées compactées peuvent tenir dans un seul bidon.
    • Amélioration de l'environnement, de la santé et de la sécurité (EH&S) : Réduction substantielle des émissions de COV par rapport aux liquides en vrac.

    Y a-t-il plus de lingettes pré-saturées que de chiffons consommés ?

    Non. Une quantité importante de solvant est gaspillée lorsque les chiffons sont saturés manuellement en raison d'une sursaturation et d'un début d'évaporation. Les lingettes pré-imprégnées sont pré-imprégnées d'une quantité mesurée de solvant pour maximiser leur efficacité. Les lingettes pré-saturées couvrent une surface beaucoup plus grande que les chiffons saturés manuellement.

    Les lingettes pré-saturées sont-elles plus coûteuses à utiliser que les solvants en vrac ?

    Non. En raison de l'évaporation du solvant d'un baril de liquide en vrac et d'un chiffon saturé manuellement, les lingettes pré-saturées de 18 6" x 9" nettoient approximativement la même surface qu'un baril de 55 gallons d'acétone, MEK ou MPK, etc. 

    Les chiffons utilisés dans les lingettes pré-imprégnées sont-ils homologués ?

    Certains tissus le sont, selon l'industrie d'utilisation et les exigences du client.

    Les lingettes pré-imprégnées doivent-elles être retirées du sachet d'aluminium ?

    Ne retirez pas les lingettes de la pochette en aluminium. Placez le sachet dans le récipient de distribution. Fermez toujours le couvercle de la boîte lorsqu'elle n'est pas utilisée pour éviter que les lingettes ne sèchent.

    À quelle fréquence faut-il changer la cartouche de distribution ?

    Immédiatement si le couvercle ne ferme pas correctement. Sinon, tous les 3 à 5 ans.

    La boîte en plastique doit-elle être étiquetée ?

    Suivre les exigences internes et les procédures d'étiquetage.

  • Comment utiliser les décapants de peinture à immersion (cuves) ?

    Tous les décapants de peinture par immersion doivent-ils être chauffés ?

    Non. Certains décapants liquides comme SOCOSTRIP A4512 et COMORCAP T4551 peuvent être utilisés à température ambiante. D'autres comme SOCOSTRIP A4554 et KEMSTRIP 600 sont chauffés.

    Pourquoi un réservoir d'immersion chauffé pour le décapage de peinture a-t-il un joint d'étanchéité à l'huile sur la surface ?

    Pour éviter l'évaporation du solvant.

    Est-il nécessaire d'utiliser tout le bidon d'un décapant à immersion chauffé ?

    Oui, pour s'assurer qu'un joint d'étanchéité à l'huile adéquat se forme à la surface.

    Le joint d'étanchéité à l'huile est-il disponible à l'achat séparément ?

    Oui. L'OIS 96 peut être acheté séparément.

    Quels sont les contrôles environnementaux requis lors de l'utilisation d'un réservoir de décapage de peinture ?

    Le réservoir de rinçage de l'eau de post-décapage doit être suffisamment éloigné du réservoir d'immersion chauffé pour éviter toute contamination. L'alliage de magnésium peut être corrodé par l'eau.

    A quelle profondeur les pièces doivent-elles être immergées dans le réservoir ?

    Les pièces doivent avoir un dégagement minimum de 8 pouces du fond du réservoir afin de ne pas entrer en contact avec les éclats de peinture qui s'accumulent au fond du réservoir. Le contact avec les paillettes de peinture aura un impact sur l'efficacité du processus de décapage.

    Les serpentins chauffants doivent-ils être placés à des endroits précis dans le réservoir ou peuvent-ils être placés n'importe où ?

    Les serpentins de chauffage doivent être placés sur les côtés du réservoir. Ne les placez pas sur le fond du réservoir, sinon les éclats de peinture s'accumuleront entre eux, ce qui aura un impact négatif sur l'efficacité du processus de décapage.

    Est-il préférable d'utiliser un décapant à peinture chauffé ou à température ambiante ?

    Les décapants de peinture à température ambiante sont normalement utilisés dans la fabrication pour des raisons de sécurité. Cependant, les décapants de peinture chauffés sont des décapants de peinture plus efficaces.

    À quelle fréquence le réservoir de décapage de peinture doit-il être changé ?

    Lorsqu'il ne décape plus efficacement la peinture. La dégradation se produit au fil du temps et se produira lentement au début, puis rapidement.

  • Comment utiliser les décapants à peinture en gel ?

    Faut-il utiliser du peroxyde d'hydrogène, de l'acide formique ou un système de décapage sélectif (SSS) pour enlever la peinture ?

    Le peroxyde d'hydrogène est le décapant à peinture le plus couramment utilisé, car il est sûr à utiliser et constitue un décapant à peinture efficace. L'acide formique est un décapant de peinture agressif et rapide, mais il n'est pas compatible avec l'aluminium. Un système de décapage sélectif (SSS), également connu sous le nom de décapant intermédiaire, est utilisé pour décaper les composites et cessera de fonctionner lorsqu'il atteindra l'apprêt.

    Quelle est la meilleure façon de traiter les déchets de peroxyde d'hydrogène ?

    Il est recommandé de mettre les déchets de peroxyde d'hydrogène dans des fûts en plastique. Si vous utilisez des fûts métalliques, le fût doit être muni d'un revêtement de plastique épais. Sinon, le peroxyde d'hydrogène réagira violemment à l'acier contenu dans le fût. 

    Comment les décapants de peinture sont-ils appliqués à l'extérieur d'un avion ?

    Il faut utiliser un système d'application par pulvérisation airless ou HVLP (recommandé). Ils peuvent également être appliqués à l'aide d'un pinceau.

    Quel est l'équipement de pulvérisation recommandé ?

    - Décapants de peinture au peroxyde d'hydrogène : Équipement de pulvérisation en acier inoxydable. N'utilisez pas de buses ou de raccords en laiton car ils seront corrodés par le peroxyde.

    - Acide formique et SSS : Utiliser un équipement en laiton ou en acier inoxydable.

    Puis-je appliquer le décapant et la peinture avec le même équipement de pulvérisation ?

    Non, même si il a été nettoyé et lavé.

    Puis-je mélanger des produits similaires, si leur base est la même ?

    Non, il n'est pas recommandé de mélanger les produits.

    Quelle quantité de produit doit-on appliquer à l'extérieur d'un avion ?

    Juste assez pour obtenir une couvrance uniforme avec un aspect velouté. Si trop de produit est appliqué sur la surface, il coule. A titre indicatif, appliquer environ 1m² par litre (40 pieds carrés pour un gallon US).

  • Puis-je avoir plus d'informations sur la gamme de moteurs d'avion ?

    La gamme de produits moteurs SOCOMORE est-elle homologuée ?

    Oui, notre gamme de produits moteurs est approuvée par CFMI, GE, Honeywell, Pratt & Whitney, Rolls Royce et SAFRAN Helicopter Engines (anciennement Turbomeca).

    A quoi servent les produits Magchem ?

    Magchem est la marque de la gamme de moteurs SOCOMORE. Les produits comprennent des nettoyants, des dégraissants, des désoxydants, des dérouillants, etc.

    Pourquoi proposez-vous deux dégraissants différents ?

    Le SOLUWAX est spécialement conçu pour une utilisation en immersion, pour émulsionner les huiles et les graisses.

    Le DG KLEEN est conçu pour les armoires de lavage par pulvérisation qui envoient l'huile et la graisse enlevées à la surface où elles peuvent être enlevées par l'écrémeur d'huile.

    Combien de réservoirs sont nécessaires pour le HDL-73W ?

    Un seul réservoir est nécessaire. Le procédé standard comporte 4 étapes : immersion alcaline, immersion acide, immersion permanganate, puis une finition à l'acide phosphorique ou alcalin. Le HDL-73W combine l'étape alcaline et l'étape de trempage acide, ce qui en fait un procédé en 3 étapes au lieu de 4.

    Le HDL-202 est-il compatible avec les ultrasons ?

    Le HDL-202 peut être utilisé avec les ultrasons. Les limites sont définies dans le SPM (Standard Practice Manual).

    Faut-il chauffer le WADIS 24/60 ?

    Le WADIS 24/60 est utilisé à température ambiante, donc pas besoin de chauffage.

    Le DIESTONE DLS et le DIESTONE MSK sont-ils disponibles en lingettes pré-saturées et en liquide ?

    Oui, et nous proposons deux options de lingettes différentes : SOCOSAT 15233 et SATWIPES C86.

    Comment surveiller les réservoirs de la ligne ?

    SOCOMORE fournit une procédure de surveillance des réservoirs pour chaque produit.

    Comment savoir quand le réservoir du D-SOLV doit être changé ?

    Le D-SOLV peut encore fonctionner efficacement avec une teneur élevée en cire (>40%). SOCOMORE fournit une procédure de surveillance de la cuve qui permet de calculer le pourcentage de cire contenue dans la cuve.

    Pourquoi un réservoir d'immersion chauffé pour le décapage de peinture a-t-il un joint d'étanchéité à l'huile sur la surface ?

    Pour éviter l'évaporation du solvant. 

    Le joint d'étanchéité à l'huile est-il disponible à l'achat séparément ?

    Oui. L'OIS 96 peut être acheté séparément.

  • Comment utiliser le nettoyant concentré soluble dans l'eau SYNCLAIR A/C ?

    Quelle est la meilleure concentration à utiliser ?

    5-20%, selon l'utilisation prévue. 

    Quand utilise-t-on une concentration de 5 % ?

    Pour le nettoyage général de l'avion (apparence).

    Quand utilise-t-on une concentration de 20 % ?

    Pour enlever les dépôts de carbone tels que le souffle du jet ou l'accumulation de Skydrol sous la cellule.

    Comment le produit peut-il être appliqué à l'extérieur d'un avion ?

    Il faut utiliser un système d'application par pulvérisation airless ou HVLP (recommandé). On peut aussi l'appliquer à l'aide d'un pinceau.

    Est-il nécessaire de rincer à l'eau après l'application ?

    Oui, de préférence avec de l'eau chaude (55°C).

    Quelle est la concentration recommandée si le SYNCLAIR A/C est utilisé dans un bain ?

    Une concentration de 10 % est recommandée pour l'immersion. Un niveau plus élevé peut créer une couche de silicate à la surface.

  • Comment utiliser le produit pour lavage à sec et polissage SOCOCLEAN SHINE ?

    Est-il nécessaire de diluer avec de l'eau ?

    Non, le SOCOCLEAN SHINE est utilisé pur.

    Comment le produit est-il appliqué à l'extérieur d'un avion ?

    - Nettoyage : Appliquer à la main à l'aide d'un chiffon sec ou d'un chiffon.

    - Polissage : Appliquer le SOCOCLEAN SHINE avec un chiffon propre. Enlever ensuite à l'aide d'un chiffon sec et polir à la main. Une polisseuse pneumatique peut également être utilisée pour le polissage.

    Le SOCOCLEAN SHINE peut-il être appliqué par temps froid ?

    Oui, le SOCOCLEAN SHINE peut être utilisé par temps froid, car il ne gèle pas et ne bloque pas les portes.

    Est-ce que le SOCOCLEAN SHINE peut être utilisé dans l'aire de chargement ?

    Le SOCOCLEAN SHINE a été conçu pour nettoyer l'extérieur des avions et son utilisation dans l'aire de chargement n'est donc pas recommandée.

  • Comment utiliser le gel nettoyant Synclair A2 Gel ?

    Quelle est la meilleure concentration à utiliser ?

    Le gel SYNCLAIR A2 est utilisé pur, aucun mélange n'est nécessaire.

    Où peut-on appliquer le gel SYNCLAIR A2 ?

    Il peut-être appliqué sur les roues, freins, train d'atterrissage, sous les ailes ou d’autres endroits très sales. Comme il s'agit d'un gel, il peut également être appliqué sur des surfaces verticales.

    Le gel SYNCLAIR A2 Gel peut-il être utilisé dans l'aire de chargement ?

    Oui, c'est une excellente utilisation pour ce produit.

    Est-il nécessaire de rincer à l'eau après l'application ?

    Oui, de préférence avec de l'eau chaude (55°C).

    Comment le produit est-il appliqué à l'extérieur d'un avion ?

    Il faut utiliser un système d'application par pulvérisation airless ou HVLP (recommandé). On peut aussi l'appliquer à l'aide d'un pinceau.

  • Comment utiliser les nettoyants extérieurs pour avions ?

    Ces produits peuvent-ils être utilisés dans les intérieurs de cabine d'avion ?

    Non. Ils sont conçus uniquement pour l'extérieur et non pour l'intérieur.

     

  • SOCOMORE vend-il ses produits aux particuliers ?

    Non, le circuit de distribution des produits SOCOMORE est adapté aux entreprises industrielles. SOCOMORE ne vend pas aux particuliers.

  • Les produits SOCOMORE sont-ils conformes à la règlementation REACH ?

    Etant nous-mêmes « Utilisateur Aval » au sens du règlement  nous ne pouvons pas donner suite à des requêtes particulières (questionnaires, certifications ou déclarations, etc... ) qui sortent du strict cadre légal qui nous incombe et qui est défini par le règlement.

    1)    En ce qui concerne les produits que nous livrons :
    Nous ne sommes pas nous-mêmes fabricant de substances, mais nous avons communiqué aux  fournisseurs des substances que nous employons dans nos produits tous les éléments nécessaires afin qu'ils procèdent aux pré-enregistrements et enregistrements requis pour toutes les utilisations que nous avons répertoriées.
    Les substances présentes dans nos produits sont actuellement soit :
    a)     Préenregistrées au titre de l'article 23 du règlement. ( les N° de « préenregistrement »  ne sont pas disponibles, seuls les N° d'enregistrement seront progressivement intégrés, lors des mises à jour, aux fiches de sécurité )
    b)    Exemptées au titre de l'article 2 (polymère, annexes IV et V, etc..) ou article 6 (substances < 1 tonne/an mises sur le marché, par fabricant ou importateur)
    c)    Considérées comme enregistrées, article 15 (substances biocides) ou article 24 (Substances notifiées ELINCS)

    Toutes les fournitures que nous mettons sur le marché sont conformes au règlement REACH.

    2)    En ce qui concerne les substances dites « Substances of Very High Concern » soumises à autorisation (Titre IV, article 33 et Titre VII et annexe XIV) :
    Aucune substance de la « candidate list » établie par l'ECHA  n'est présente dans les produits que nous fournissons.
    3)    Responsabilités de SOCOMORE vis à vis de ses clients (article 31 du règlement ):
    Nous remplissons pleinement nos responsabilités et nos obligations légales en transmettant à nos clients les fiches de données de sécurité de nos produits, avec les mises à jour consécutives aux enregistrements (en particulier les N° d'enregistrement, § 9 de l'article 31) et si nécessaire les scenarii d'exposition .
    Ces mises à jour se feront bien entendu au fur et à mesure que nous les recevrons nous-mêmes de nos fournisseurs de substances lors de la période transitoire de 2009 à 2018 programmée par l'article 23 du règlement. Elles seront transmises par nos soins à nos clients selon les modalités prévues par l'article 31 du règlement .

    IMPORTANT : Ces fiches de sécurité, constituent notre engagement écrit vis à vis de nos clients en regard du règlement REACH, à l'exclusion de tout autre document (cf le règlement, titre IV : « Information à l'intérieur de la chaine d'approvisionnement »).

  • Puis-je consulter les Fiches De Sécurité (FDS) des produits ?

    Pour des raisons de confidentialité et de suivi , Socomore ne met pas à disposition les FDS des produits. Elle se trouvent sur un extranet sécurisé. Vous pouvez en faire la demande d'accès tout simplement en cliquant sur "accéder à l'espace sécurisé" à droite de votre écran sur toutes les pages produits.