Contrôle non destructif

Produits, équipements et accessoires pour le contrôle par ressuage et magnétoscopie, coupleurs ultrasoniques pour l’aéronautique et autres industries par l’intermédiaire de notre filiale Babbco et de notre partenaire, Sherwin Babbco. Notre équipe d’ingénierie et de support technique dédiée au CND assiste nos clients depuis la recommandation du produit jusqu’à la livraison, l’entretien et le service après-vente.

Magnétoscopie

La magnétoscopie est une méthode d’essai utilisée à l’échelle mondiale pour détecter les discontinuités de surface. Les pièces peuvent être inspectées localement ou entièrement. La magnétoscopie (ou MT) est dédiée à l’acier ferritique, et peut être réalisée manuellement in situ pendant la maintenance (MRO), ou automatisé à proximité d’une ligne de fabrication (OEM).

Comment fonctionne la magnétoscopie ? La pièce est magnétisée et des particules de fer sont appliquées à la surface. Les discontinuités affectent l’écoulement du champ magnétique, amenant les particules appliquées à s’accumuler aux endroits de fuite de flux, produisant une indication visible de l’irrégularité de la surface.

Documentations

  • Product catalogue NDT_FR-V4_OCT2017 (1,7 Mo)

La gamme Détection par magnétoscopie

MG118

POUDRE MAGNETIQUE FLUORESCENTE

/ Demander un devis
Kit Pédagogique

Ensembles pédagogiques et pièces de formation

/ Demander un devis

Ressuage

Le ressuage est une autre méthode d’essai utilisée à l’échelle mondiale pour détecter les discontinuités de surface. Les pièces peuvent être inspectées localement ou entièrement. Il peut être utilisé sur tous les métaux et autres matériaux non poreux tels que la céramique, certains plastiques et composites. Le ressuage peut être effectué manuellement in situ pendant la maintenance (MRO) ou automatisé à proximité d’une ligne de fabrication (OEM).

Comment fonctionne le ressuage ? Une solution colorante est appliquée sur la surface pour pénétrer dans toute cavité de rupture de surface. Une fois la solution excédentaire enlevée, un révélateur est appliqué pour faire sortir tout pénétrant invisible. Avec les colorants visibles, un contraste de couleur entre le pénétrant et le révélateur rend le ‘bleed-out’ facile à voir. Avec les colorants fluorescents, la lumière UV rend le ‘bleed-out’ fluorescent, ce qui permet de voir les imperfections.

Documentations

  • Product catalogue NDT_FR-V4_OCT2017 (1,7 Mo)

Éclairages

Le ressuage et la magnétoscopie utilisent des lumières blanches ou noires (UV-A), selon que le colorant ou les particules sont visibles ou fluorescentes. Les deux techniques sont basées sur le rapport de contraste (contraste lumineux et contraste des couleurs). Nous offrons une large gamme de lampes et d’accessoires, en fonction de la méthode utilisée et des besoins.

Documentations

  • Product catalogue NDT_FR-V4_OCT2017 (1,7 Mo)

La gamme Éclairages

Détection par ultrasons

La détection par ultrasons (ou UT) est une méthode de caractérisation de l’épaisseur ou de la structure interne d’une pièce d’essai par l’utilisation d’ondes sonores à haute fréquence.

Comment fonctionne l’UT ? Des ondes sonores à haute fréquence sont transmises dans le matériau. Lorsqu’il y a une discontinuité (comme une fissure) dans le trajet de l’onde, une partie de l’énergie est réfléchie par le défaut. Nous fournissons des agents de couplage sous forme de pâte et de gels pour faciliter la transmission de l’énergie ultrasonore dans le matériau.

Documentations

  • Product catalogue NDT_FR-V4_OCT2017 (1,7 Mo)

La gamme Détection par ultrasons

UM-4D

MESUREUR D"EPAISSEUR

/ Demander un devis
SG0

AGENT COUPLANT POUR ULTRASONS

/ Demander un devis
MATRIX

GEL DE COUPLAGE

/ Demander un devis

Réplication

Les matériaux de réplication sont des produits élastomères qui offrent une prise rapide, une mesure dimensionnellement stable de l’outillage, de la fabrication de moules, des engrenages, des prototypes d’outillage, des pièces de production et des répliques de finition de surface, ainsi qu’un certain nombre d’autres applications.

Ils sont un matériau idéal pour mesurer l’usure des pièces en mouvement, les pièces de production par rapport aux tolérances des spécifications, la qualité globale des surfaces usinées ou plaquées, en conjonction avec des comparateurs optiques, et les piqûres de corrosion.

 

Documentations

  • Product catalogue NDT_FR-V4_OCT2017 (1,7 Mo)