Teratonics accélère le développement du CND 4.0 avec Socomore Ventures

Teratonics, une start-up de la Deep Tech basée à Paris-Saclay et spécialisée dans le contrôle non destructif (CND) et l’imagerie sans contact, associe Socomore Ventures à son capital par un investissement d’amorçage.

Fondée en 2017 par des chercheurs du Laboratoire de Chimie Physique (LCP) de l’Université Paris-Sud / CNRS, Teratonics exploite une technologie brevetée basée sur des impulsions Térahertz, qui permet d’effectuer des mesures dimensionnelles et de détecter des défauts dans des matériaux électriquement isolants. Ceux-ci incluent notamment les plastiques, les composites, leurs assemblages soudés ou collés, et les revêtements utilisés de plus en plus souvent dans les industries de l’automobile et de l’aéronautique, par exemple. Grâce au système de Teratonics, il est possible de réaliser un contrôle en ligne de 100% de la production afin d’en garantir la qualité.

Teratonics est une star montante du marché du CND. L’équipe fondatrice a été incubée par IncubAlliance en 2015 puis elle a été sélectionnée et accompagnée par l’accélérateur Wilco à partir de 2017. En 2018, l’entreprise a remporté le prix DeepTech4Good dans la catégorie Industrie 4.0 en tant que start-up européenne à haut potentiel.

En octobre 2018, Teratonics a conclu un accord avec Trexel pour la distribution de sa solution de CND dans le marché de l’injection plastique. Les fonds apportés par Socomore Ventures permettront d’accélérer la croissance et d’adresser un panel d’applications encore plus large.

Uli Schmidhammer, fondateur et CEO de Teratonics déclare ”Nous sommes très fiers de l’engagement de Socomore Ventures auprès notre société. Leur investissement représente pour nous bien plus que du simple capital. Il nous donne en effet l’opportunité de développer des synergies intéressantes, notamment avec BABBCO, l’entité de contrôles non destructifs de Socomore. Nous sommes profondément convaincus que leur connaissance de l’industrie, ainsi que la qualité et l’étendue de leur réseau dans les marchés de la défense et de l’aérospatial boosteront significativement notre croissance.”

Daniel Javed de Socomore Ventures ajoute : ”Nous sommes enthousiastes par notre investissement dans Teratonics, et nous croyons fermement que leur technologie sera un élément clé dans l’usine du futur. En tant que CVC dont les racines sont dans le domaine des matériaux aérospatiaux, notre ADN est ancré dans le monde industriel. Quand nous croyons au potentiel d’une start-up à disrupter notre marché, nous l’accompagnons en lui fournissant non seulement des fonds mais aussi le soutien de toute notre organisation. Nous sommes convaincus que Teratonics change la donne dans l’industrie du CND et nous sommes heureux de soutenir Uli et son équipe dans leur ambition d’apporter cette technologie unique sur le marché.”

A propos de Teratonics

Teratonics fournit des solutions de contrôles non destructifs et des services pour l’industrie 4.0. Sa technologie brevetée permet à l’imagerie 3D par impulsions THz de sortir enfin du laboratoire de R&D. Celle-ci peut désormais être déployée sur des chaînes de production et dans des ateliers de maintenance grâce à sa vitesse inégalée, 10.000.000 de fois plus rapide que l’état de l’art, et sans radioprotection.

Pour en savoir plus sur les impulsions Térahertz.

A propos de Socomore Ventures
Socomore Ventures est un fonds d’investissement dédié au soutien de start-ups et de technologies pertinentes pour le Groupe Socomore, spécialisé dans les produits chimiques et matériaux pour l’aéronautique. Le fonds vient compléter l’approche d’ « open innovation » de Socomore et ses activités de R & D en soutien de sa stratégie.