Une gamme complète de grattoirs et outils pour mastics

Une seule gamme pour toutes les opérations de traitement des mastics
     Opérations d’enlèvement de mastics
      Application de mastics
      Qualifications
Accessoires
     Appareils d’affûtage portatifs
     Manches et poignées
      Autres outils

Dans l’industrie aéronautique, la maintenance lourde des avions comprend obligatoirement des contrôles complexes. Néanmoins, les entreprises de maintenance sont sous pression pour limiter la durée d’indisponibilité des appareils. Chaque étape des opérations de maintenance joue un rôle important et doit être exécutée sans perdre de temps. C’est notamment le cas durant l’enlèvement des mastics.

Conscient des enjeux auxquels sont confrontés les opérateurs de maintenance, SOCOMORE propose une gamme complète de solutions d’enlèvement de mastics permettant de simplifier et d’accélérer les opérations.

Nos grattoirs SkyScraper à nervures sont réaffûtables et expressément conçus pour être entretenus à l’aide des appareils d’affûtage SkyMill­™ Revolution et SkyEdgit. Ils peuvent ainsi conserver leur lame bien affûtée et durer plus longtemps. Le SkyGrip, utilisable avec tous les grattoirs SkyScraper, est une poignée en caoutchouc confortable et interchangeable qui limite et aide à prévenir les lésions telles que le syndrome du canal carpien.

Comment procède-t-on pour enlever les mastics dans l’aéronautique ?

Tout d’abord, l’opérateur retire l’ancien mastic à l’aide d’un grattoir. La surface est ensuite nettoyée au moyen d’une lingette pré-saturée avec un nettoyant à base d’eau ou de solvant afin de retirer les résidus. Puis la surface est de nouveau nettoyée afin de la préparer pour l’application d’un nouveau mastic.

Une seule gamme pour toutes les opérations de traitement des mastics

Opérations d’enlèvement de mastics

Les grattoirs SkyScraper retirent les adhésifs et les mastics réticulés sans endommager la surface. Pour une utilisation optimale, ils sont proposés dans différents matériaux, tailles et formes afin de pouvoir répondre à des besoins d’applications variés.

« Les grattoirs SkyScraper à nervures de SOCOMORE ont pour principal avantage de pouvoir être réaffûtés à l’endroit même où ils sont utilisés, à l’aide de nos appareils d’affûtage. Ils présentent ainsi en permanence une lame bien affûtée, ce qui les différencie des grattoirs jetables conventionnels. Il est possible de les réaffûter jusqu’à 20 fois », explique Benoît Côte, Chef de produit chez SOCOMORE.

La gamme de grattoirs SkyScraper à nervures est disponible en 2 matériaux :

  • POM (série 311) : matériau plus tendre qui offre une plus grande souplesse, de couleur blanche.
  • ULTEM (série 310) : matériau plus rigide, de couleur ambrée.

Chacun des types de grattoirs SkyScraper en POM et en ULTEM est disponible en 4 tailles afin de s’adapter précisément à l’opération d’enlèvement de mastics : 37 mm, 25 mm, 14 mm et 3 mm.

SkyScraper range
SkyScraper range made of ULTEM or POM

Application de mastics

Range of sealant applicators
SkySpatula, SkySmoother and SkySpreader: a range of application tools

« Notre objectif est de simplifier les opérations. C’est pourquoi nous avons également développé une gamme d’applicateurs pour mastics, adhésifs et shims liquides », explique Benoît Côte.

Cette gamme comprend 3 outils :

  • SkySpatula : pour l’application de nouvelles couches.
    Disponible en 2 tailles (184 ou 241 mm), la SkySpatula est expressément conçue pour permettre une application précise et facile de mastics et d’adhésifs.
  • SkySpreader : pour l’interposition entre deux pièces et le remplissage de cavités.
    Disponible en ULTEM (souple) ou en PEEK (rigide) pour appliquer et lisser des mastics et adhésifs.
  • SkySmoother : pour les joints posés dans les angles.
    Un outil en polypropylène (PP) fluorescent, doté de deux profils de lissage (de 9 et 25 mm).

Need of sealant application

Qualifications

La gamme de grattoirs SkyScraper à nervures est qualifiée par de multiples constructeurs.

AIRBUSC/Lab 14935/05/A13 : Système de grattoirs en Ultem
BOEINGBAC5000 : Système de grattoirs en POM
BOMBARDIERBAPS 157-028 – P Spec 603 : Système de grattoirs en Ultem – Application de mastics de type polysulfure
BOEING (HELICOPTERS, MESA)HP5-10: 310, 311 séries, 312/4B, 312/5B, 312/6B, 310/1, 309/3, 312/2, 312/3, 312/6, 312/1, 312/10

Accessoires

Appareils d’affûtage portatifs

Au cours de leur utilisation, les grattoirs s’émoussent et deviennent inefficaces. Les grattoirs SkyScraper à nervures présentent une longue durée de vie grâce aux appareils d’affûtage SkyMill­™ Revolution et SkyEdgit.

Scrapers state
Comparison between a resharpened SkyScraper and a well-worn scraper

SkyMill­™ Revolution

SkyMill™ Revolution ULTEM SkyScraper
SkyMill™ Revolution allows the fluted SkyScraper to be resharpened multiple times

L’appareil d’affûtage à batterie SkyMill­™ Revolution est compatible avec les modèles de grattoirs SkyScraper à nervures des séries 310 et 311. La machine est :

  • Portative
  • Rechargeable
  • Légère

Grâce au SkyMill­™ Revolution, un grattoir SkyScraper à nervures peut être réaffûté jusqu’à 20 fois, assurant une productivité continue et moins de déchets.

« Avant de réutiliser un outil SkyScraper, les poussières générées durant l’affûtage doivent être éliminées du grattoir  au moyen de lingettes SOCOMORE pré-saturées d’un nettoyant à base d’eau, de manière à éviter toute contamination croisée », conseille Benoît Côte.

SkyEdgit

Le SkyEdgit est un dispositif d’affûtage manuel de poche permettant de maintenir à tout moment le grattoir affûté. L’appareil est compatible avec la gamme des grattoirs SkyScraper à nervures des séries 310 et 311.

Le SkyEdgit étant conçu pour être utilisé sur le poste de travail, les opérateurs peuvent rester sur place pour affûter leur grattoir et gagner ainsi en productivité.

Manches et poignées

SOCOMORE propose une gamme d’accessoires ergonomiques pensés pour le confort et la sécurité des opérateurs.

Range of handles and grips
Handles and grips for the SkyScraper range
  • SkyGrip : poignée en caoutchouc ergonomique et interchangeable compatible avec tous les grattoirs SkyScraper et Seat Track. Peut s’utiliser avec tous les modèles des séries 311 (POM) et 310 (ULTEM).
  • SkyTube : manche extensible à fixer à un SkyScraper pour atteindre les zones en hauteur et difficiles d’accès.
  • SkyPlane : poignée confortable à fixer à un SkyScraper qui absorbe les pressions lors de l’enlèvement des mastics.
  • SkyExtendable Handle & Adaptor : manche télescopique doté d’une poignée en mousse confortable à utiliser avec les outils SkyScraper Seat Track, SkyBlade et SkyCarrier. Longueur ajustable de 61 à 122 cm pour atteindre les zones difficiles d’accès.

Anti-FOD

Dans le cadre des opérations de nettoyage, il est essentiel de ne laisser aucun débris de corps étrangers (ou FOD pour « Foreign Object Debris). SOCOMORE a développé des outils pensés pour minimiser les risques de FOD.

  • Les grattoirs SkyScraper en POM (blancs) deviennent fluorescents sous UV.
  • SkyViz : Clip UV qui se fixe aux grattoirs SkyScraper en ULTEM. Fluorescent sous UV afin de rendre l’outil facilement repérable.
Fluorescent solutions
SkyViz and POM fluorescent SkyScraper

Autres outils

Outils de nettoyage pour rails de fixation des sièges

Seat track cleaners
Range of SkyScraper Seat Track cleaners

La gamme SkyScraper Seat Track est disponible en ULTEM et en POM dans des profils destinés à Airbus/Bombardier et Boeing. Cet outil est conçu pour nettoyer les rails de fixation des sièges dans la cabine. Divers accessoires sont proposés pour le confort et la sécurité des opérateurs.

Décapants pour adhésifs

Adhesive tape removers
SkyBlade and SkyCarrier to remove adhesive tape
  • SkyBlade : pour retirer des mastics et adhésifs sur de grandes surfaces. Disponible en 3 tailles (50,8 mm – 101,6 mm – 152,4 mm) en PEEK et ULTEM pour traiter différents types d’adhésifs.
  • SkyCarrier : disponible en 3 tailles à utiliser avec les tailles correspondantes du SkyBlade. Choisir la taille la plus adaptée à la largeur du ruban adhésif. Peut s’utiliser avec le manche SkyExtendable.

Pour aller plus loin 

[Article] Grattoirs réaffûtables – La taille ne fait pas tout !

[Video] Regarder la gamme SkyScraper en action !

[Page produit] Découvrez la gamme de grattoirs SkyScraper

[Brochure] Téléchargez la brochure « Enlèvement de mastics »