Première solution de passivation sans Cr(VI) homologuée par Airbus des aciers cadmiés

Vous recherchez une solution de passivation sans chrome VI des aciers cadmiés ? SOCOSURF TCS/SCOP, de SOCOMORE, est un procédé à base de Cr(III), en alternative au Cr(VI), pour passiver l’acier cadmié.

« SOCOSURF TCS/SCOP est une solution de passivation sans chrome VI qui satisfait les exigences de résistance à la corrosion et répond aux besoins de l’industrie. Nous sommes ravis que SOCOSURF TCS/SCOP soit la première solution de passivation sans Cr(VI) pour les aciers cadmiés à être retenue par Airbus », déclare Martin Goibier, chef produit chez SOCOMORE.

La solution SOCOSURF TCS/SCOP a été homologuée par AIRBUS (AIPI 02-04-013) le 15 avril 2019.

Le procédé conventionnel de cadmiage se déroule en plusieurs étapes : électrodéposition de cadmium, défragilisation (dégazage de l’hydrogène), essais non destructifs et passivation au chrome VI.

Il est principalement utilisé dans des applications aéronautiques où le cadmiage est appliqué sur des pièces en acier, telles que le train d’atterrissage, les rivets et les volets.

Qu’est-ce que SOCOSURF TCS/SCOP ?

SOCOSURF TCS/SCOP est un procédé en un seul bain qui peut être utilisé sur des lignes existantes de traitement de surfaces en remplacement direct du chrome hexavalent.

Il s’agit d’une solution bi-composant spécialement mise au point pour passiver et colorer l’acier cadmié. SOCOSURF TCS est une alternative à la solution actuelle de passivation au Cr(VI) qui repose sur du chrome trivalent dans lequel on ajoute SOCOSURF SCOP pour renforcer la résistance à la corrosion et assurer la coloration de la pièce.

SOCOSURF TCS/SCOP est conçu pour remplacer la passivation au chrome VI sur l’acier cadmié.

Performances du procédé

  • Aspect : couche de passivation colorée.
  • Résistance à la corrosion : pas de corrosion blanche après test au brouillard salin (BS) de 96 heures, ni de corrosion rouge après test BS de 750 heures sur de l’acier cadmié.
  • Adhérence de la peinture : grade 0 (adhérence à sec).

Quels sont les avantages de SOCOSURF TCS/SCOP ?

Améliorations sur le plan de l’environnement et de la sécurité

SOCOSURF TCS/SCOP ne contient pas de chrome VI ni d’autres substances nocives.

« L’opérateur peut désormais utiliser une solution sans chrome VI, dont les risques sont extrêmement limités. SOCOSURF TCS/SCOP est une solution conforme à la réglementation REACH », explique Martin Goibier.

Résistance aux hautes températures et optimisation du procédé

SOCOSURF TCS/SCOP est résistant à la chaleur jusqu’à 200 °C, une température plus élevée que celle supportée par une solution de passivation au chrome VI.

Ceci constitue une amélioration notable pour les utilisateurs, le procédé de passivation pouvant être mené en continu. Il est inutile d’interrompre le procédé pour effectuer un dégazage de l’hydrogène, comme c’est le cas avec un procédé au chrome hexavalent, le dégazage étant effectué à l’issue de la passivation.

Les avantages sont les suivants :

  • Réduction de la manipulation des pièces
  • Optimisation du procédé : l’étape d’activation n’est pas requise
  • Gain de temps
  • Réduction des coûts
Procédé de passivation au Chrome VI vs SOCOSURF TCS/SCOP
Procédé de passivation au Chrome VI vs SOCOSURF TCS/SCOP

Couche colorée

La solution bi-composant SOCOSURF TCS/SCOP passive et colore l’acier cadmié en apportant à la pièce traitée un revêtement visible. Comparativement à d’autres solutions de passivation sans chrome VI, les pièces présenteront une coloration à l’issue de la passivation. Cette couleur aide l’utilisateur à vérifier facilement si l’ensemble de la pièce a été passivée avec succès.

Procédé de passivation au Cr(VI) vs SOCOSURF TCS/SCOP

Contrôle facilité

SOCOSURF TCS/SCOP est une solution bi-composant à un seul bain. Chaque composant peut être géré et ajusté. Cela permet d’optimiser la durée de vie du bain, de mieux contrôler le procédé et ces performances, donc de réduire les coût de traitement.

Pour en savoir plus sur SOCOSURF TCS/SCOP, veuillez contacter votre représentant commercial local.

[Page produit] Découvrir le produit SOCOSURF TCS/SCOP