Rechercher un produit

Recherche des produits de la gamme préparation et traitement de surface

 

Produits trouvés :
Voir les produits
0

Sous-marché :

Actualités

Un wiki Socomore pour faciliter le travail collaboratif

Publié le 04 novembre 2010

La société SOCOMORE, PME de 90 personnes, est basée à Vannes, avec une partie importante de ses collaborateurs qui travaillent à distance.

Ils travaillent à distance soit parce qu’ils font partie de la force de vente en France, soit parce qu'ils sont basés dans les filiales/bureaux répartis dans le monde ou bien qu’ils travaillent partiellement de leur domicile. Alors, une dispersion géographique qui nécessite des méthodes de travail innovantes ou des méthodes innovantes qui autorisent cette dissémination géographique ? En tout état de cause, l’adoption des « technologies nouvelles » de l’information fait des émules en interne, ce qui à l’heure des réseaux sociaux n’est pas étonnant.

Depuis le début de l’année 2010, Socomore a progressivement mis en place un wiki qui permet potentiellement à tous ses collaborateurs de contribuer à la publication et l’enrichissement d’une base de connaissance partagée. Le choix s’est porté sur la solution Xwiki qui présente l’avantage d’être issue du logiciel libre et d’avoir une interface simple. C’est le principe d’un tableau blanc sur lequel chacun peut écrire, corriger ou améliorer ce qu'ont fait les utilisateurs précédents. L’objectif est de partager instantanément et stocker durablement les informations jugées essentielles sur l’évolution des produits de l’entreprise, les tendances des marchés industriels, les changements réglementaires et législatifs, etc…Depuis le siège social à Vannes, l’une des filiales à Shanghaï ou Moscou ou depuis leur domicile, les utilisateurs Socomore peuvent accéder au contenu partagé et structuré.

Ce mode de travail collaboratif permet à un utilisateur Socomore d’exprimer un besoin d’information sur lequel ses collègues apportent leurs connaissances et organisent eux-mêmes le contenu. Chacun apporte sa pierre à l’édifice sur une problématique posée en mettant à disposition des informations utiles à soi et aux autres. Le premier exemple concerne la mise en place en interne d’un ERP qui donne lieu à la rédaction par les utilisateurs eux-mêmes de l’intégralité des procédures pour utiliser au mieux cette nouvelle interface. On peut également y lire des échanges sur l’analyse des résultats de tests d’un nouveau décapant peinture chez un client aéronautique, ou sur la formalisation d’un processus de production suite à la visite d’un site client utilisant des lingettes présaturées.

L’utilisation du wiki Socomore fait évoluer progressivement les méthodes de collaboration en interne, avec l’objectif d’améliorer la réactivité et la performance de Socomore face aux besoins de ses clients. Dans l’environnement concurrentiel des solutions chimiques pour la préparation et la protection de surfaces, avoir la bonne information au bon moment pour prendre la bonne décision sur ses marchés est jugé comme un élément clé pour Socomore.

SOCOMORE AU CONGRÈS SURFAIR, stand n°32
SOCOMORE sera présent à la 22e édition de SURFAIR, l'événement international dédié au traitement...
Rencontrez Socomore au MRO 2018
Du 10 au 12 avril prochains à Orlando en Floride, venez nous rejoindre au plus grand et plus important...
LE CHEMGLAZE A074 PATINE AUX JO DE PYEONGCHANG
Normalement utilisé comme revêtement anti-érosion sur les bords d'attaque et les surfaces extérieures...
SALONS 2018
En 2018, Socomore participera à différents salons!
SINGAPORE AIRSHOW 2018
Venez visiter SOCOMORE sur le stand G14 (Pavillon GIFAS) lors du plus grand salon aéronautique et défense...