Rechercher un produit

Recherche des produits de la gamme préparation et traitement de surface

 

Produits trouvés :
Voir les produits
0

Sous-marché :

Actualités

SOCOMORE lance un nouveau procédé sans chrome hexavalent

Publié le 02 juin 2014

Pour répondre aux besoins des acteurs du traitement de surface dans l’aéronautique qui cherchent à supprimer les Chromes VI dans leurs process de traitement de surfaces avant septembre 2017, SOCOMORE propose une nouvelle technologie brevetée.

Celle-ci est utilisable pour le traitement des pièces qui seront ensuite peintes ou resteront non peintes. SOCOMORE a signé début Avril un contrat de licence avec MECAPROTEC Industries (www.mecaprotec.fr/), un spécialiste du traitement de surface dans l’aéronautique. Cet accord concerne la fabrication et la commercialisation par SOCOMORE d’une nouvelle solution de conversion et de colmatage après anodisations, exempte de chrome hexavalent (Cr VI) et brevetée par MECAPROTEC.

A base de chrome trivalent (procédé TCP – Trivalent Chromium Process), cette technologie est une solution pour les constructeurs et sous-traitants de l’aéronautique, et autres industries, qui cherchent depuis plusieurs années à remplacer leurs bains de conversion chimique et de colmatage après anodisations à base de chrome hexavalent (ou chrome VI), avec une efficacité équivalente.

Cette mise en conformité avec la réglementation européenne REACH  risque d’avoir des répercussions hors Europe puisque les acteurs du traitement de surfaces utilisent des produits qualifiés mondialement par les grands donneurs d’ordres :

  • Les constructeurs européens qui homologueraient un nouveau procédé exempt de chrome hexavalent exigeraient qu’il soit utilisé au sein de leurs usines et chez leurs partenaires/sous-traitants en Europe, mais aussi très certainement partout ailleurs dans le Monde.
  • Les constructeurs non européens fabriquent ou font fabriquer une partie de leurs pièces en Europe. Ces fabrications de pièces et les traitements associés sont soumis à la réglementation REACH. Cela pourrait inciter ces constructeurs à qualifier des nouveaux procédés sans chrome VI et les faire appliquer partout dans le monde sur leurs pièces.   

SOCOMORE propose désormais une technologie constituée de 2 bains [voir figure 2], au sein de sa gamme SOCOSURF et destinée au traitement des surfaces : - Un bain de conversion : SOCOSURF TCS - Un bain de passivation : SOCOSURF PACS

Ces 2 mêmes bains peuvent être utilisés :

- Soit pour des opérations de conversion sur alliages d'aluminium et de magnésium

- Soit pour  des opérations de colmatage après anodisations sur alliages aluminium, indépendamment du type d’anodisation.

Utiliser un même procédé pour ces 2 opérations représente un premier avantage par rapport aux solutions déjà en place.

Le second avantage est de pouvoir utiliser les mêmes bains de conversion et colmatage après anodisations sur leurs pièces destinées à être peintes ou à rester non peintes.

L’opération de conversion chimique et anodisation, par la formation d’une couche à la surface, protège les pièces aéronautiques de manière durable contre l’oxydation et renforce l’adhérence peinture. L’opération de colmatage après anodisations permet l’obturation des porosités de la couche d’anodisation ainsi formée pour renforcer la protection anti-corrosion.

SOCOMORE présentera cette nouvelle technologie

Dès à présent, les équipes techniques et commerciales SOCOMORE sont prêts à répondre aux questions de leurs clients.

SOCOMORE AU CONGRÈS SURFAIR, stand n°32
SOCOMORE sera présent à la 22e édition de SURFAIR, l'événement international dédié au traitement...
Rencontrez Socomore au MRO 2018
Du 10 au 12 avril prochains à Orlando en Floride, venez nous rejoindre au plus grand et plus important...
LE CHEMGLAZE A074 PATINE AUX JO DE PYEONGCHANG
Normalement utilisé comme revêtement anti-érosion sur les bords d'attaque et les surfaces extérieures...
SALONS 2018
En 2018, Socomore participera à différents salons!
SINGAPORE AIRSHOW 2018
Venez visiter SOCOMORE sur le stand G14 (Pavillon GIFAS) lors du plus grand salon aéronautique et défense...