Rechercher un produit

Recherche des produits de la gamme préparation et traitement de surface

 

Produits trouvés :
Voir les produits
0

Sous-marché :

Actualités

SOCOMORE inaugure son nouveau site de fabrication de solutions de préparation et protection de surfaces à Elven (56)

Publié le 14 septembre 2012

SOCOMORE a inauguré le 14 septembre 2012 sa nouvelle usine dans la zone d’activités du Gohélis à Elven (56), en présence de plusieurs personnalités de marque.

SOCOMORE est spécialiste des solutions de chimie de spécialité destinées aux opérations critiques telles que préparation et protection des métaux et matériaux composites pour la fabrication de moyens de transports et leur maintenance. Elle est installée dans le Morbihan depuis sa création en 1972. Au plus près de ses clients aéronautiques historiques, SOCOMORE exporte aujourd'hui dans le monde entier ses produits utilisés par de nombreux constructeurs aéronautiques, mais aussi ferroviaires, automobiles ou industriels.

SOCOMORE avait invité les personnalités qui comptent à inaugurer sa nouvelle usine, notamment : le ministre et président du Conseil Général François GOULARD, le sénateur-maire Joël LABBE, le préfet du Morbihan Jean-François SAVY, le maire de Vannes David ROBO, le maire d’Elven Marcel LE BOTERFF, le président de la CAPV  Pierre LE BODO, la conseillère régionale représentant la Région Bretagne Anne CAMUS.

L'usine installée jusqu'à présent à Vannes (zone du Prat) était devenue inadaptée pour faire face au développement international du Groupe : acquisitions externes ou prises de participations (MagChem au Canada ou Dysol et Dynamold au Texas en 2011, BabbCo en région parisienne en 2012), renforcement de ses partenariats au travers d'Aerochemicals, volonté d'investir de nouveaux marchés et d'accompagner ses clients de façon pérenne. Etant soumise aux règles de sécurité concernant les sites classé ICPE (Installation Classée pour la Protection de l'Environnement), le site de Vannes aurait nécessité des travaux importants de mise en conformité. La Direction générale du Groupe a donc relancé en 2010 le projet de construction d'un nouveau site, projet qui avait été mis en attente en mars 2009 le temps de « passer la crise » et d'avoir une meilleure visibilité sur ses marchés. La priorité avait alors été donnée à la sauvegarde des emplois. Grâce à cette décision qui relevait de la prudence et grâce au renforcement du partenariat avec la société américaine CONTEC pour la fabrication des lingettes, tous les emplois ont pu être préservés, voire même de nouveaux emplois créés.

Soucieux du respect de ses engagements sociaux, économiques et environnementaux, SOCOMORE a choisi d'implanter son usine de production sur le parc HQE (Haute Qualité Environnementale) du Gohélis à Elven, à une quinzaine de kilomètres de son siège social à Vannes. L'usine bénéficie des technologies les plus avancées en matière de sécurité et de protection de l'environnement. Une station de traitement des effluents (STEP) dédiée aux eaux de lavage, des cuves de mélanges inertées à l'azote, des cuves de rétention en cas d'avarie ou encore un système d'extinction automatique en cas de départ de feu, permettent de garantir la sécurité des opérateurs, la pérennité de l'outil de production et la protection de l'environnement. Le retraitement des effluents se fait par évapo-concentration afin de traiter les eaux de lavage et de rejeter une eau propre vers la station communale .

Ses nouvelles installations, qui représentent un investissement de 8,5 millions d'euros et occupent une surface de 3100 m², permettent à SOCOMORE de garantir une capacité de production en adéquation avec les perspectives de croissance. Elles sont conçues pour être extrêmement adaptables aux besoins actuels et futurs des clients : taille des cuves, flexibilité et adaptabilité des flux de production/logistique, possibilité d'extension simple des bâtiments... SOCOMORE gère plus de 1100 articles produits et doit être en mesure d'assurer l'approvisionnement des matières premières, la production et la livraison de tout produit fini dans un délai acceptable pour ses clients. Sur les 2 sites du Prat et de Gohélis, 300 000 litres sont produits par mois et livrés dans plus de 40 pays. SOCOMORE est une PME qui a pour clients de grands constructeurs aéronautiques, automobiles, ferroviaires et nautiques, ainsi que leurs sous-traitants ou prestataires pour leur maintenance.

Depuis mai 2012, la moitié des salariés de l'entreprise a été mobilisée pour réussir le transfert en 1 mois de la majeure partie des activités de logistique et production. Aujourd'hui, 35 personnes travaillent à Elven. L'industrialisation, la logistique, la Qualité et la « supply chain » sont organisés autour des ateliers de fabrication pour faciliter la communication. L'usine est en capacité de produire et de livrer l'ensemble de ses clients en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et, pour les gammes de produits les plus critiques, dans le monde entier, avec des matériels neufs, des méthodes de fabrication optimisées et des procédures de sécurité renforcées pour les opérateurs.
La production des gammes suivantes a déjà démarrée sur le site de Gohélis :

  • solvants
  • nettoyants lessiviels base aqueuse
  • décapants peinture
  • lubrifiants base aqueuse
  • désoxydants/décalaminants  
  • protections Temporaires (TPC)
  • composés Inhibiteurs de Corrosion (CIC)
  • masques
  • agents démoulants

Quelques produits tels que les gammes de lingettes sèches ou présaturées et les sol-gel, ainsi que quelques produits spécifiques, continuent pour l'instant d'être fabriqués dans l'usine du Prat à Vannes, qui abrite également les équipes R&D (chercheurs en physique des matériaux, chimie minérale, organique et électrochimie) et les directions fonctionnelles du Groupe. La plupart de ses produits étant homologués par ses clients pour garantir une conformité à leurs cahiers des charges, SOCOMORE mène avec eux les démarches appropriées pour les qualifications produits.

Le site du Prat sera, à terme, redimensionné pour faire face aux augmentations de cadences pour les lingettes. Le site fera l'objet d'investissements importants, notamment en matière de salles blanches.

Avec ses 89 salariés et 20 M€ de chiffre d'affaires, SOCOMORE est fournisseur de grands acteurs industriels tels que Airbus, Alstom, Antonov, Avic, Bénéteau, Boeing, Dassault, EADS, Embraer, Eurocopter, Fiat, PSA, Renault, Safran, SNCF, Sukoï... Elle est fière de concilier ses ambitions internationales au service de ses clients avec une conscience de l'importance de son engagement économique, sociétal et environnemental au niveau régional. Cet ancrage local a permis de s'appuyer sur des entreprises régionales, dans leur grande majorité, pour la construction de sa nouvelle usine. Cela fait 40 ans, depuis sa création, que ces valeurs animent la Direction et les salariés SOCOMORE.

Frédéric LESCURE, président de SOCOMORE, souligne que « notre ambition est de faire grandir notre entreprise pour qu'elle devienne une E.T.I. , industrielle et innovante.

Nous souhaitons qu'elle soit reconnue mondialement pour sa chimie de spécialités, à forte valeur ajoutée, destinée aux opérations critiques prioritairement dans le marché de l'aéronautique.

Nous visons un haut niveau d'excellence opérationnelle et de performances économiques, qui
-    assureront la pérennité de notre groupe et son indépendance financière,
-    feront la fierté de tous dans le groupe,
-    seront les garants de notre attractivité pour nos clients et pour les futurs talents. »

Retrouvez plus d'informations dans le dossier presse



Documents à télécharger

Dossier presse Gohélis Socomore : Format PDF, 1,46 Mo
SOCOMORE AU CONGRÈS SURFAIR, stand n°32
SOCOMORE sera présent à la 22e édition de SURFAIR, l'événement international dédié au traitement...
Rencontrez Socomore au MRO 2018
Du 10 au 12 avril prochains à Orlando en Floride, venez nous rejoindre au plus grand et plus important...
LE CHEMGLAZE A074 PATINE AUX JO DE PYEONGCHANG
Normalement utilisé comme revêtement anti-érosion sur les bords d'attaque et les surfaces extérieures...
SALONS 2018
En 2018, Socomore participera à différents salons!
SINGAPORE AIRSHOW 2018
Venez visiter SOCOMORE sur le stand G14 (Pavillon GIFAS) lors du plus grand salon aéronautique et défense...