Rechercher un produit

Recherche des produits de la gamme préparation et traitement de surface

 

Produits trouvés :
Voir les produits
0

Sous-marché :

Actualités

Les chromates désormais remplacés dans les systèmes peintures extérieur avion

Publié le 16 mai 2013

Les peintures avion deviennent plus respectueuses de l'environnement et de la santé, tout en respectant les spécifications AMS 3095A concernant la maintenance des avions commerciaux.

Les chromes utilisés dans les peintures, les produits de préparation et de traitement de surface préviennent la corrosion. Pendant des décennies, aucun système sans chrome n'arrivait à des résultats comparables sur cette importante question de sécurité. Désormais, une solution pour le pré-traitement peinture sans chrome a été développée par la société française SOCOMORE, associée au système BaseCoat / ClearCoat du fabricant de revêtements MANKIEWICZ. Cette solution répond à toutes les exigences de l'AMS 3095A.

L'efficacité du chrome pour la protection contre la corrosion n'est plus à démontrer. Cependant, anticipant les futures exigences en matière de santé et d'environnement, notamment celles de REACH, les deux sociétés ont développé un système complet de traitement et de protection sans chrome. Ce travail initié il y a plusieurs années, vient d'être validé par un laboratoire indépendant. Tous les tests réalisés selon l'AMS 3095A sont probants. Cette spécification est suivie par quasiment tous les sous-traitants pour la maintenance des avions commerciaux. Cela signifie que les nuisances toxiques et les risques sanitaires encourus pendant le processus d'application et d'enlèvement sont maintenant fortement réduits, tout en offrant des propriétés équivalentes de protection contre la corrosion. Cela signifie également que les « wash primaires » et primaires chromatés devraient tendre à disparaître. Un système de peinture sans chrome peut maintenant satisfaire la plupart des besoins des clients.

L'AMS 3095A a été passée avec succès avec deux produits SOCOMORE basés sur la technologie sol-gel en association avec le système Basecoat/Clearcoat du spécialiste allemand des revêtements MANKIEWICZ: le SOCOGEL B0202 déjà homologué  par Boeing et Dassault et le SOCOGEL A0203 BLUE homologué par Airbus dans toute leurs programmes d'avions civils (voir communiqué de presse mai 2012). Les sol-gels sont une couche sans chrome appliquée pour préparer la surface avant le système peinture. Ils favorisent l'adhérence de la peinture. Ils ne nécessitent pas d'eau pour l'application, c'est-à-dire pas d'eau contaminée à retraiter. SOCOMORE a également développé pour cette application spécifique un désoxydant sans chrome ni fluor à appliquer avant SOCOGEL: le SOCOSURF A1855. Celui-ci renforce encore les performances anti-corrosion de l'ensemble du système peinture, mais est également plus simple d'utilisation.

SOCOMORE AU CONGRÈS SURFAIR, stand n°32
SOCOMORE sera présent à la 22e édition de SURFAIR, l'événement international dédié au traitement...
Rencontrez Socomore au MRO 2018
Du 10 au 12 avril prochains à Orlando en Floride, venez nous rejoindre au plus grand et plus important...
LE CHEMGLAZE A074 PATINE AUX JO DE PYEONGCHANG
Normalement utilisé comme revêtement anti-érosion sur les bords d'attaque et les surfaces extérieures...
SALONS 2018
En 2018, Socomore participera à différents salons!
SINGAPORE AIRSHOW 2018
Venez visiter SOCOMORE sur le stand G14 (Pavillon GIFAS) lors du plus grand salon aéronautique et défense...